Ma commande Sephora US - Ce que j'ai pensé de Shipito et d'USPS !

Je l'ai fait, enfin! J'ai commandé sur Sephora.com. Evidement je me suis ruée sur les marques que nous ne pouvons pas nous procurer en France, et il a fallu faire un choix pour réduire mes achats au strict minimum-vital (oui vital j'ai dit)  parce que 1/ Je ne voulais pas de frais de douanes 2/ Les frais de port sont au poids et ça monte donc assez vite! 

Aujourd'hui je ne vais pas trop vous parler de ces produits qui auront leur revue complète (promis promis promis!) mais plutôt de mon experience avec Sephora.com, Shipito et USPS. Je ne vais pas non plus faire d'article explicatif sur "comment commander via ces sites" parce que beaucoup d'autres l'ont fait avant moi - et bien mieux que je ne pourrais le faire

Je voudrais vraiment parler de MON expérience : Frais de douanes ou pas? Combien de temps cela a-t-il mis? Est-ce que je re-tenterai l'expérience? 


Tout d'abord les produits commandés comme vous le voyez sont les suivants : Tarte BB tinted treatment en teinte light, Tarte Airbrush finish Bamboo Brush, et un Argan Color Stick de Josie Maran en teinte Rosey.  

Il a été difficile de me limiter mais en fait ces produits sont apparus comme des "évidences" ceux que je voulais vraiment et que je ne pouvais pas enlever de mon panier. Cependant je m'attendais vraiment à tout n'ayant jamais eu de produit de ces marques entre mes mains, je ne savais pas trop à quelle niveau de qualité les associer. Mais grosse surprise de ce coté là, j'ai été bluffée, ces produits sont incroyables et j'ai hâte de vous en parler d'avantage...

➤ De la commande sur Sephora.com à l'entrepôt Shipito 

A partir du moment ou ma commande a été passée sur le site tout s'est très bien déroulé, en 24h Sephora avait expédié mon colis qui est arrivé quelques jours plus tard dans l'entrepôt Shipito. A son arrivée j'ai été informée par email et ai eu des photos de mes produits puis j'ai du choisir mon transporteur. Bref le service offert par Shipito a été irréprochable

➤ La déclaration de douanes

Je l'avoue j'ai triché dans ma déclaration de douanes. J'en avait pour 88$ hors taxes sur Sephora.com je dépassais donc les 60$ réglementaires (encore que je ne sais pas vraiment s'il faut y inclure les taxes ou non). J'ai donc déclaré mes 3 produits en en baissant sensiblement le prix afin d'arriver un montant de presque 60$. Je me suis dit qu'il y avait peu de chance pour qu'ils vérifient exactement les prix de chaque produit (honnêtement ce n'est pas faisable logistiquement! Si?) et puis la différence avec la réalité n'était pas énorme. Dans tous les cas j'ai quand même bien flippé lorsque USPS a pris en charge mon colis (voir plus bas...).

➤ Le choix du transporteur

C'est là que ça s'est un peu corsé. J'avais accès aux frais de port les moins chers (Airmail) mais leur délai de livraison était inclus dans une fourchette allant d'une dizaine de jours à presque 2 mois. N'étant pas sûr de pouvoir réceptionner mon colis s'il mettait longtemps à arriver (en raison d'un voyage prévu) j'ai donc du me tourner vers un autre transporteur. 

Cependant j'ai trouvé les écarts énormes entre le transporteur le moins cher et les autres. Alors qu'Airmail me serait revenu à 14$, la possibilité juste au dessus en terme de prix était DHL à (tenez-vous bien) 51$ pour une livraison en 2 jours. En gros pas de juste milieu. N'ayant pas envie de payer des frais de douanes avec DHL, je me suis rabattue sur ma troisième option: USPS priority mail, qui prévoit une livraison en une semaine pour 52$ (oui c'est un budget!). 


➤ La prise en charge par USPS

Je ne vous l'ai pas dit mais mon colis a été pris en charge par Shipito au Nevada (juste à côté de la Californie). Après avoir choisi USPS il a été expédié à mon adresse il est parti pour San Fransisco et c'est de là qu'il devait prendre l'avion pour arriver en France. J'avais un numéro de suivi et je pouvais donc voir où était mon colis sur le site d'USPS. Il est rapidement arrivé à San Fransisco puis c'est là que ça s'est un peu compliqué. Il est resté bloqué là-bas quasiment une semaine. Evidement j'étais flippée: Frais de douanes? Amende à cause de ma déclaration? Je n'étais pas rassurée du tout. 

Au bout de quasiement une semaine, le statut de mon colis n'avait toujours pas changé (toujours à San Fransisco) je me suis décidée à contacter le service client USPS via mail afin de savoir ce qu'il en était. J'ai eu une réponse quelques jours plus tard - après avoir finalement réceptionné mon colis - me disant qu'ils ne traitaient pas les demandes à l'international (très pratique n'est-ce pas?). 

Toujours est-il qu'au bout d'une interminable semaine la situation s'est débloquée. Soulagement. Et le statut de mon colis à changé pour "pris en charge par la France". J'ai donc pu suivre mon colis sur Colissimo.fr et l'ai reçu quelques jours plus tard. Je n'ai eu aucune amende ni aucun frais de douanes. Cependant mon colis à mis plus longtemps que les 7 jours prévus initialement par USPS priority mail. 

➤ Bilan 

Mon colis a été envoyé par Shipito le 14 et je l'ai réceptionné le 24 cela a donc mis une semaine et trois jours ce qui est en fin de compte tout à fait raisonnable même si USPS n'était pas très à cheval sur les délais. D'autant plus que j'ai bien eu peur lorsque mon colis est resté bloqué à San Fransisco. 
Au final pour une commande passée le 9 octobre, mon colis a été réceptionné le 24 c'est donc tout de même un certain temps à attendre même si Sephora envoie très vite le colis et Shipito est également très réactif.

Au final mon expérience a été plutôt concluante et j'ai très envie de recommander mais:

1/ Je commanderai pour moins de 60$ à l'avenir, plus de triche sur ma déclaration j'ai trop flippé.
2/ Je prendrai dorénavant le transporteur le moins cher parce que 52$ je trouve cela quand même excessif pour un colis de 500gr!

J'espère que cela aura pu vous aider dans vos choix ! Dites moi si vous aussi vous avez commandé via Shipito/USPS et quelles sont été vos impressions, ou si au contraire vous avez l'intention de passer commande?