J'ai beau essayer de me raisonner, mon gros point faible reste les produits pour cheveux. Mais il faut avouer que ce sont plus particulièrement les huiles pour cheveux qui ont beaucoup changé les choses pour moi, et surtout depuis que j'ai banni les silicones de ma salle da bain.
Mes cheveux dégainés de tous silicones se sont d'abord révélés secs, fragiles et... difficiles à gérer. Mais au final ils sont plus beaux, souples et en bien meilleure santé. Pourtant il est plus que jamais nécessaire de leur apporter de quoi les nourrir et les hydrater correctement, et les textures huileuses font de vrais miracles dans ce domaine.
La folle que je suis comptabilise pas moins de 6 huiles capillaires! Je leur trouve pourtant à chacune une fonction ou un objectif différent :
- L'huile de palme/L'huile de Leonor greyl (de son nouveau nom) : le traitement avant shampoing le plus efficace selon moi, s'il ne devait m'en rester qu'une, ce serait probablement celle-ci !
- L'huile à la lavande Christophe Robin : Idem que la précédente, c'est un excellent traitement avant shampoing à bien laisser poser la texture est cependant très différente car il s'agit ici presque d'une crème.
- L'huile végétale régénerante à l'huile de figue de barbarie : Elle peut s'utiliser tout l'été à la plage avec son format spray, elle a cette petite odeur de figue sucrée hyper agréable. Je l'utilise personnellement le soir (2 à 3 fois par mois) j'en mets quelques sprays que je répartis principalement sur les pointes et que je laisse poser durant la nuit.
- L'elixir anti-frisottis John Masters Organics : Mini flacon et maxi prix, cette huile-ci est pourtant top pour les pointes sèches, j'en mets 2-3 goutes sur cheveux humides après les voir démêlés.
- L'huile régéneressence naturelle Leonor Greyl : Là on est dans un registre un peu différent puisqu'il s'agit d'une huile pour le cuir chevelu. Je ne l'utilise que quand j'en ressens le besoin, lorsque mon cuir chevelu est désagréable. Il faut l'appliquer raie par raie et la laisser poser, pour ma part toute la nuit (son odeur d'huile essentielle est en plus très agréable) elle fait vraiment des miracles.
- L'huile Shine/Brille d'Aesop : La petite dernière a avoir rejoint mes placards. Formulée à base de graine de jojoba et de petitgrain, elle peut s'utiliser à la fois en masque nocturne nourrissant ou sur cheveux lavés et humides, en répartissant quelques gouttes sur les pointes.
Et vous les huiles pour les cheveux ça vous parle? Lesquelles utilisez-vous?